La Maison
Nous souhaitons vous présenter la Maison LVM : Maison Luc et Vanessa M..
C’est une maison qui vous propose aujourd’hui 4 salons de coiffure et une brigade à domicile sous enseigne Jean Louis David à Marseille. Nous avons goût pour les belles choses modernes et naturelles.
JEAN LOUIS DAVID
Les valeurs de la Maison LVM
Honnêteté
Pour chaque client, pour chaque collaborateur, la Maison donne en toute honnêteté et sincérité, les bonnes informations, les bons conseils, la bonne formation.
Professionnalisme
Nous valorisons les bonnes pratiques et cherchons en permanence à mieux faire.
Service
Il faut voir par avance le désir du client, afin d’anticiper : c’est ça le service.
Modernité
Nous veillons à apporter aux clients, aux collaborateurs, des services, des techniques, des lieux, des décors, des images modernes.
Présentation
Vanessa et Luc au service des marseillais depuis de nombreuses années.
Nous sommes Vanessa et Luc, nous travaillons avec la marque Jean Louis David depuis plus de 30 ans. Vos 4 salons sont situés dans l’hyper-centre de Marseille et nous proposons nos services coiffeur à domicile à Marseille avec notre Brigade Mobile.
Nous aimons cette marque parce que Jean Louis David, c’est moderne, c’est facile, c’est graphique. C’est une technique spécifique pour un rendu classe, sobre, et dynamique. Jean Louis David est moderne et sexy.
Jean Louis David est la première marque de coiffure en Europe avec plus de 1000 salons dans le monde. Nous sommes fiers de proposer son savoir-faire à Marseille.
Franchisés de la marque, nous achetons chaque année le droit d’afficher « Jean Louis David » dans nos vitrines. A travers ce contrat nous nous engageons à respecter un certain nombre de critères sur l’agencement de nos salons, sur la transmission du savoir-faire et sur le respect de l’ADN et de l’image de la marque.
“Chez Jean Louis David on fait du Jean Louis David comme chez Mercedes on fait des Mercedes” telle était la phrase culte de Mr David.
En contre-partie, l’enseigne nous fourni des produits triés sur le volet, des formations hyper pointues, de la notoriété et une assistance de chaque instant.
Nos collections
Chaque année l’équipe de création parisienne imagine deux collections : Printemps-Eté et Automne-Hiver. C’est l’occasion pour nous et les directeurs de nos salons de “monter” à Paris pour y passer au minimum trois jours en septembre et trois jours en mars.
Nous y suivons :
- un jour de présentation de la nouvelle collection et des opérations du semestre : nouveaux produits, nouveaux accords ou partenariats avec d’autres enseignes, nouveaux produits…
- un jour de travail sur les nouvelles coupes,
- et un jour de travail sur les nouvelles techniques de coloration du moment.
- Pour la collection de l’hiver nous assistons au show de présentation avec plus de 1000 franchisés et collaborateurs des salons Français un dimanche après-midi et le soir nous faisons la fête dans un haut lieu parisien (Bario Latino, l’Arc, Le Faust…).
De retour à Marseille nous transmettons à nos équipes les tendances de la saison lors d’une grande réunion dans notre salon du Prado-Castellane. Les collaborateurs vont ensuite au centre de formation JLD de Marseille en fonction de leur expertise puis ils peaufinent leurs acquis avec leurs managers en salons avant de vous proposer la collection aux mois d’octobre et d’avril.
Historique
En 1986, Paul, le père de Vanessa travaille avec la marque Jean Louis David pour l’agencement des salons des franchisés dans la région Sud. Alors que sa femme Manja se déplait dans son activité professionnelle du moment, il lui propose d’ouvrir son propre salon Jean Louis David. Ils ouvrent le premier salon à Marseille dans la toute nouvelle galerie Rome-Saint Ferréol (l’actuel ZARA).
Quelques mois plus tard, la galerie ferme et le salon est déplacé dans le Passage Davso rue Francis Davso (actuel COS). L’aventure commence alors avec Denis, Carine et Vanessa. La marque se développe mondialement et le groupe Marseillais s’étend avec des hommes et des femmes qui ont marqué l’histoire de la maison en prenant la direction de leurs salons Jean Louis David :
- 1987 : Transfert de la Galerie Rome-St Férréol au Passage Davso avec Manja
- 1991 : Ouverture au 236 rue Paradis avec Denis.
- 1993 : Ouverture au 173 avenue de Mazargues avec Vanessa.
- 1995 : Ouverture au 146 rue de Rome avec Carine (chantier réalisé avec Luc alors étudiant).
- 1997 : Ouverture au Centre Commercial Valentine avec Laurence.
- 1999 : Ouverture au Centre Commercial Grand Littoral avec Erwan.
- 2000 : Transfert du salon du passage Davso au 24 rue Francis DAVSO avec Hélène (elle s’est reconvertie dans la mode aujourd’hui).
- 2000 : Départ de Denis et Carine qui s’installent à Aix les Milles (Denis a maintenant 7 salons JLD en région Aixoise). Arrivée de Luc le mari de Vanessa création de la Maison-LVM.
- 2001 : Ouverture au 22b avenue du Prado avec Luc puis Eric en 2004.
- 2004 : Ouverture au 154 Bd de la Libération avec Nil.
- 2005 : Ouverture au 10 avenue Frédéric Chevillon à Plan de Cuques avec Erwan.
- 2006 : Départ en retraite de Paul et Manja.
- 2007 : Fermeture du 24 rue Francis Davso et vente de Grand Littoral.
- 2008 : Ouverture au 20 rue Haxo avec Sabrina.
- 2009 : Vente du salon du Centre Valentine.
- 2012 : Vente du salon du Bd de la Libération.
- 2015 : Déplacement du salon du 146 au 148 rue de Rome.
- 2017 : Vente du salon de Plan de Cuques.
- 2018 : Déplacement du salon de la rue Haxo au 82 rue Paradis.
- 2022 : Réouverture du salon du Centre Commercial Printemps-Valentine avec Donatien.
Jean Louis David Marseille
Privés de nos associés historiques, nous avons décidé en 2010, de nous concentrer sur 3 trois salons du centre-ville, nos 3 fleurons : 82 rue Paradis, 148 rue de Rome et 22 avenue du Prado. Le 16 décembre 2022 nous avons ouvert notre 4 ème salon dans la galerie du printemps à la Valentine. Ceci nous permet d’assurer une qualité optimale pour nos clients.es. Nous développons un outil de formation, de communication et de sélection à la hauteur de l’exigence d’une marque qui fêtait ses 60 ans en 2021.
Philosophie et ADN
L'ADN
Notre clientèle est une clientèle active qui aime plaire tous les jours, qui se coiffe seule à la maison et vient nous voir pour l’entretien ou les grandes occasions.
Notre crédo c’est la facilité. Une coupe Jean Louis David doit être facile à mettre en place soit même. Nous avons acquis en 60 ans d’expérience une maîtrise de la coupe de cheveux qui nous permet de faire du “sur mesure coiffure”. Nos coupes se placent en se calant sur des points de repères comme la pointe du nez, la clavicule, le plat de l’épaule, la pointe du sein ou encore le lobe de l’oreille… Cela nous permet d’adapter notre catalogue de coupes à chacune et à chacun.
Une couleur de la même façon doit s’adapter à la carnation du sujet, varier et s’adapter au fil des saisons mais elle doit être facile à vivre au quotidien. Elle doit faire le moins d’effet racine possible et s’accorder avec la vraie nature de celle ou celui qui la porte. Sinon, le changement doit être radical et les conseils vestimentaires et maquillages pertinents. Nous aimons voir nos jeunes clientes 2 à 4 fois par an, pas plus. Une fois à chaque saison en fait, pour faire de la mise au point de coupe et de couleur. L’apparition des cheveux blancs obligera les femmes et les hommes plus murs à venir tous les mois pour recouvrir les repousses de cheveux blancs. Plus on pourra repousser cette obligation mensuelle, mieux on se portera.
Les visuels
Pour réussir cette alchimie nous utilisons des photos. M. David disait : “Quelques photos valent mieux qu’un long discours” et c’est tellement vrai. Les mots court, long, blond, marron, miel, ont autant de significations qu’il existe de personnes. Pour éviter tout malentendu, nous ramenons toujours tout à des photos. C’est notre outil de communication préférentiel. Les mots sont parfois trompeurs et nous les validerons toujours par des visuels pour vous assurer la plus grande sécurité, vous garantir que nous vous avons bien compris.e.
Les types de clients.es
Jean Louis David Marseille
Nous connaissons trois types de clients.es :
- Vous savez ce que vous voulez et vous venez avec vos photos.
- Vous ne savez pas ce que vous voulez mais vous savez ce que vous ne voulez pas.
- Vous ne savez pas ce que vous voulez et vous ne savez pas ce que vous ne voulez pas.
Pour vous qui savez ce que vous voulez, nous le réalisons avec nos techniques en respectant “le bon goût Jean Louis David” et autant que possible dans l’élan de nos collections récentes. Nous savons dire non lorsque cela va à l’encontre du “respect de votre matière (vos cheveux)” ou à l’encontre de votre carnation et de votre couleur d’yeux. Nous sommes formés pour vous proposer des solutions alternatives en adéquation avec votre désir. Nous satisferont vos envies tout en respectant votre nature même si le changement doit être radical.
Pour vous qui ne savez pas ce que vous voulez mais qui savez ce que vous ne voulez pas nous allons composer une sélection de photos pour se faire une idée de la personne que vous êtes. et nous allons construire avec vous la coiffure que nous allons réaliser. Quelquefois vous avez envie de changer mais vous vous réfugiez dans ce que vous connaissez. Vous avez les cheveux longs et vous nous montrez donc des idées de changement autour des cheveux longs, mais pas toujours en adéquation avec ce que vous êtes parce que vous avez fait le tour de ce que peut proposer une chevelure au-delà des épaules”. En fonction de l’entretien que nous aurons eu avec vous, nous vous proposerons des options diverses, peut-être du très court, parce que nous connaissons notre métier et savons que notre proposition à son sens. Alors, vous choisirez.
Jean Louis David Marseille
Pour vous qui ne savez pas ce qui vous plaît ni ce qui ne vous plaît pas, nous proposerons des photos pour cadrer la réalité des choses. En fait, on sait toujours au moins ce que l’on n’aime pas. Nous vous assisterons et vous aiderons à trouver la coiffure qui vous conviendra.
Avant la sélection des visuels, vous répondrez à quelques questions sur notre Fiche Conseil pour nous aider à comprendre comment vous vous occupez de vos cheveux au quotidien (de pas du tout à brushing tous les 2 jours), quels produits vous utilisez (de aucun à j’en ai une armoire pleine), quel type de métier vous faites…
Cela nous permettra de mieux vous conseiller. C’est parce que nous sommes tous différents qu’il n’y a pas une solution mais votre solution. Et cette solution correspond à un moment de votre vie. C’est ce que nous appelons l’hyper personnalisation.
Chez nous, vous trouverez votre coiffure sur mesure grâce à un diagnostic personnalisé, un prix annoncé avant toute chose et respecté lors de votre passage en caisse.
La philosophie
La philosophie de Monsieur Jean-Louis David est simple et intemporelle.
- “Respectez la matière de vos clientes les enfants !” sic. Il faut comprendre dans ces paroles du créateur de la marque que nous avons vocation à préserver la qualité de vos cheveux pas le contraire. Par exemple, lorsqu’un cheveu (une matière) est coloré dans une teinte sombre, nous savons que le re-éclaircir aura des conséquences néfastes sur sa qualité. Nous préférons ne pas faire ce genre de travaux. Nous ne voudrions pas que l’on puisse nous reprocher d’avoir dégradé la qualité d’une matière.
- “Préservez le naturel !” sic. Il s’agit là d’un credo qui se traduit par des techniques dites “exclusives”. Quand on modifie une couleur de cheveux il faut que ce soit sans effet racine, que cela s’estompe avec le temps, pour pouvoir changer si vous le souhaitez, que ça ait l’air naturel comme si vous rentriez de 15 jours de vacances aux baléares, comme si ces cheveux ultra-brillants étaient votre parure naturelle. Nous sommes là pour sublimer votre beauté naturelle.
- “Faites vos coupes et vos finitions dans le tombant naturel de la chevelure, c’est dans sa salle de bain que votre cliente jugera de la qualité de votre coupe.” sic. En d’autres mots c’est quand vous sécherez vous même vos cheveux que vous verrez comment ils se placent naturellement, puis avec quelle facilité vous les coifferez. Pour cela nous avons une façon de couper les cheveux qui vous assure cette facilité avec votre coupe Jean Louis David.
- “Soyez audacieux, proposez les coupes de nos collections à vos clientes, elles aiment le changement mais le changement est toujours difficile.” sic. C’est notre Job de vous aider à suivre notre temps, la mode et l’air du temps.
- “Soyez modernes, aimez la jeunesse. C’est elle notre avenir !”. sic.
- Il résumait tout ça dans la phrase : “Respectez le bon goût Jean Louis David.” sic
Les Managers
Nos salons sont gérés par des Directeurs, ils en ont toute la responsabilité : l’organisation du travail, les plannings, le recrutement, la formation, les stocks, les commandes et surtout : Le respect du savoir-faire et du bon goût Jean Louis David.
Ils ont été formés à l’école de coiffure de la république française d’abord. Ils ont obtenu leur CAP puis leur Mention complémentaire (spécialisation après le CAP en Coupe ou en coloration) puis leur Brevet Professionnel ou BP, l’équivalent d’un bac. Pour la plupart, ils ont également obtenu un Certificat de Qualification Professionnel “Manager de salon de coiffure” ou un Brevet de Maitrise Coiffure. C’est l’équivalent d’un BTS. Il faut 7 ans d’apprentissage pour atteindre ce niveau.
Ensuite nous leur enseignons la méthode de coupe Jean Louis David et les techniques de coloration sécurisées Jean Louis David. Nous leur enseignons également, avec le support des modules de formation de l’Académie Jean Louis David : Le management d’équipe, la gestion de réunion, la gestion d’entretiens individuels, la planification par objectif, la psychologie et la relation clientèle, l’accompagnement de collaborateurs et surtout, tout au long de leur carrière chez nous : le Développement Personnel.
Les collaborateurs
Nous choisissons nos collaborateurs sur des critères simples de savoir-être. La politesse, l’empathie et l’énergie positive étant des qualités acquises enfant, nous ne pouvons pas les enseigner à des adultes même jeunes.
De manière préférentielle, nous faisons progresser les jeunes de la maison. Ils ont fait leur apprentissage chez nous, ils connaissent bien les rouages de la Maison LVM.
Lorsqu’on intègre la Maison LVM et que l’on est déjà diplômé et avec une expérience, il y a un vrai temps d’adaptation, nous ne fonctionnons pas comme un salon de coiffure de quartier. Nous avons des protocoles d’accueil, des procédures qualité, des procédures de sécurisation de notre travail.
Une approche par palier de la formation, notre empreinte Luc et Vanessa M… Nous rejoindre c’est un investissement mais cela ouvre des portes. Nous avons Denis qui a démarré avec nous pour son apprentissage CAP qui est maintenant multi franchisé dans le pays Aixois, Florence qui a été manager de l’International Jean Louis David à Paris, Gérald ou Bernard qui sont maintenant installés aux Etats-Unis…
Nos collaborateurs sont notre principale richesse, ils ont besoin de nous et nous avons besoin d’eux. L’entente doit être cordiale et franche. Nous organisons 2 fêtes par an à l’été et à Noël. Ce sont toujours des moments de détente où chacun peut montrer son vrai soi, sans son uniforme ou son grade.
Nos Collaborateurs
VANESSA
LUC
DONATIEN
MARGO
LUCIE
MARIE
RUBEN
AMANDINE
TEO
LINA
JOFFREY
AURELIA
AKREM
ALYCIA
LEA
ALINA
HAIKEL