LVM et l’environnement
Votre coiffeur et l'environnement
En ces temps de réchauffement climatique, vous vous demandez comment votre coiffeur pourrait bien œuvrer pour la décarbonation de son activité et la préservation de la planète. Comment de derrière son fauteuil, votre coiffeur Jean Louis David installé dans le 13006 pourrait réduire votre impact sur la couche d’Ozone. Et bien voilà ce qu’il a mis en place :
- Tout d’abord il a choisi ses fournisseurs : votre coiffeur s’est engagé dans une démarche de décarbonation de leur process de fabrication et d’emballage. Plus de film plastique mais du carton tout au long du transport jusque chez nous.
- Il achète de l’électricité verte, elle est un peu plus chère mais elle est “garantie d’origine durable” : solaire, biomasse ou encore éolienne.
- Il utilise exactement la bonne quantité de produit pour qu’il n’y ait ni gaspillage ni surconsommation ni pollution inutile.Pour cela nous utilisons des balances.
- Intégration des gammes de produits cosmétiques à 98 % d’origine naturelle ; la gamme Aura Botanica chez Kérastase ; La gamme Go Green chez JLD…
- En utilisant des mousseurs qui réduisent de 50% le débit d’eau. Ainsi, lorsque vous faites votre shampoing dans votre salon Jean louis David de l’avenue du Prado, de la rue Paradis ou de la rue de Rome et bien vous réduisez votre consommation d’eau de 50 % !
- Utilisation d’ampoules basse consommation Leds pour 95 % des ampoules, la consommation d’électricité d’éclairage de vos salons Jean Louis David a diminué de 90 % en 10 ans.
- Lavage de votre peignoir et votre serviette avec des lave-linges de classe A+++
- Séchage de votre peignoir et votre serviette avec un sèche-linge A+++ à pompe à chaleur.
- En utilisant une pompe à chaleur Air/Air l’hiver pour vous réchauffer et une climatisation Air/Air à très haut rendement de type Inverter pour vous rafraîchir l’été.
- Bonne isolation de votre salon avec du double vitrage sécurisé 5/20/5 pacifié à l’argon.
- Isolation des plafonds et murs avec de la laine de bois pour la rue Paradis et la rue de Rome.
- En mettant des minuteries pour les écrans et les luminaires pour qu’ils s’éteignent à l’heure légale.
Les projets
En 2025, les derniers kilomètres de livraison seront totalement décarbonés parce qu’entre la plateforme de dispatch et votre salon de coiffure, il y aura la ZFE (Zone à Faible Émission) qui ne pourra être traversée que par des véhicules CRIT’AIR1.
Fin 2022 nous testerons un système de contrôle de tous les appareils électriques qui nous permettra d’optimiser nos consommations. Il s’agit d’un appareillage électronique qui saura couper les appareils électriques inutiles ou au contraire les démarrer si nécessaire. Par exemple, si la température extérieure baisse rapidement, l’ordinateur peut décider de démarrer les chauffe-eaux dans la nuit pour ne pas laisser la température de l’eau chuter trop bas. Il démarrera peut-être le chauffage également pour maintenir une température suffisante pour ne pas avoir de surconsommation le lendemain matin au démarrage, si le salon doit ouvrir bien entendu, le dimanche ce ne sera pas nécessaire…
A chaque future rénovation, nous installerons des VMC double-flux qui permettent encore de réduire la consommation d’énergie pour le chauffage ou la climatisation.
En 2023 nous referons entièrement le Prado aux nouvelles normes d’isolation de la RT2020.
L’équipe Jean Louis David Marseille