Philosophie

Philosophie et ADN

L'ADN

Notre clientèle est une clientèle active qui aime plaire tous les jours, qui se coiffe seule à la maison et vient nous voir pour l’entretien ou les grandes occasions.

Notre crédo c’est la facilité. Une coupe Jean Louis David doit être facile à mettre en place soit même. Nous avons acquis en presque 60 ans d’expérience une maîtrise de la coupe de cheveux qui nous permet de faire du “sur mesure coiffure”. Nos coupes se placent sur en se calant sur des points de repères comme la pointe du nez, la clavicule, le plat de l’épaule, la pointe du sein ou encore le lobe de l’oreille… Cela nous permet d’adapter notre catalogue de coupe à chacune et à chacun.

Une couleur de la même façon doit s’adapter à la carnation du sujet, varier et s’adapter au fil des saisons mais elle doit être facile à vivre au quotidien. Elle doit faire le moins d’effet racine possible et s’accorder avec la vraie nature de celle qui la porte. Sinon, le changement doit être radical et les conseils vestimentaires et maquillages pertinents. Nous aimons voir nos jeunes clientes 3 à 4 fois par an, pas plus. Une fois à chaque saison en fait, pour faire de la mise au point de coupe et de couleur. L’apparition des cheveux blancs obligera les femmes et les hommes plus murs de venir tous les mois pour recouvrir les repousses de cheveux plus on pourra repousser cette obligation mensuelle, mieux on se portera.

Pour réussir cette alchimie nous utilisons des photos. M. David disait :”Quelques photos valent mieux qu’un long discours” et c’est tellement vrai. Les mots court, long, blond, marron, miel, ont autant de significations qu’il existe de personne. Pour éviter tout malentendu, nous ramenons toujours tout à des photos. C’est notre outil de communication préférentiel. Les mots sont parfois trompeurs et nous les validerons toujours par des visuels.

Les types de clients.es

Jean Louis David Marseille

Nous connaissons trois type de clients.es :

  1. Celles et ceux qui savent ce qu’ils veulent et viennent avec leur photo.
  2. Celles et ceux qui savent ce qui leur plaît et ce qui ne leur plaît pas.
  3. Celles et ceux qui ne savent pas ce qui leur plaît ni ce qui ne leur plait pas.

Pour celles et ceux qui savent ce qu’ils veulent, nous le réalisons avec nos techniques en respectant “le bon goût Jean Louis David” et autant que possible dans l’élan de nos collections récentes. Nous savons dire non lorsque cela va à l’encontre du “respect de la matière (les cheveux)” ou à l’encontre de la carnation et des yeux de la personne. Nous sommes formés pour proposer des solutions alternatives en adéquation avec le désir de notre client.e qui satisferont son envie tout en respectant sa nature même si le changement doit être radical. 

Pour celles et ceux qui savent ce qui leur plaît et ce qui ne leur plaît pas, nous allons composer une sélection de photos pour se faire une idée de la personne qui se présente à nous. et nous allons construire ensemble la coiffure que nous allons réaliser. Quelquefois vous avez envie de changer mais vous vous réfugiez dans ce que vous connaissez. Vous avez les cheveux longs et vous nous montrez donc des idées de changement autour des cheveux longs, mais pas toujours en adéquation avec ce que vous êtes parce que vous avez fait le tour de ce que peut proposer une chevelure au-delà des épaules”. En fonction de l’entretien que nous aurons eu avec vous, nous vous proposerons des options diverses, peut être du très court, parce que nous connaissons notre métier et savons que notre proposition à son sens. Alors, vous choisirez.

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Pour celles et ceux qui ne savent pas ce qui leur plaît ni ce qui ne leur plaît pas, nous proposerons des photos pour cadrer la réalité des choses. En fait, on sait toujours au moins ce que l’on aime pas. Nous vous assisterons et vous aiderons à trouver la coiffure qui vous conviendra.

Avant la sélection des visuels, vous répondrez à quelques questions sur notre Fiche Conseil pour nous aider à comprendre comment vous vous occuper de vos cheveux au quotidien (de pas du tout à brushing tous les 2 jours) , quel produits vous utilisez (de aucun à j’en ai une armoire pleine), quel type de métier vous faites…

Cela nous permettra de mieux vous conseiller. C’est parce que nous sommes tous différents qu’il n’y a pas une solution mais autant de solution que de personne et de moment dans la vie de ces personnes.

C’est ce que nous appelons l’hyper personnalisation.

Chez nous, vous trouverez votre coiffure sur mesure grâce à un diagnostic personnalisé, un prix annoncé avant toute chose et respecté lors de votre passage en caisse.

La philosophie

La philosophie de Monsieur Jean-Louis David est simple et intemporelle. 

  • “Respectez la matière de vos clientes les enfants !” sic. Il faut comprendre dans ces paroles du créateur de la marque que nous n’avons pas vocation à abîmer les cheveux de nos clients.es. Par exemple, lorsqu’un cheveu (une matière) est coloré dans une teinte sombre, nous savons que le reéclaircir aura des conséquences néfastes sur sa qualité. Nous préférons ne pas faire ce genre de travaux. Nous ne voudrions pas que l’on puisse nous reprocher d’avoir dégradé la qualité d’une matière.
  • “Préservez le naturel !” sic. Il s’agissait là d’un credo qui se traduit par des techniques dites “exclusives”. Quand on modifie une couleur de cheveu il faut que ce soit sans effet racine, que cela s’estompe avec le temps, pour pouvoir changer si vous le souhaitez, que ça ait l’air naturel comme si vous rentriez de 15 jours de vacances au baléares, comme si ces cheveux ultra-brillants étaient votre parure naturel.
  • “Faites vos coupes et vos finitions dans le tombant naturel de la chevelure, c’est dans sa salle de bain que votre cliente jugera de la qualité de votre coupe.” sic. En d’autres mots c’est quand vous sécherez vous même vos cheveux que vous verrez comment ils se placent naturellement, puis avec quelle facilité vous les coifferez. Pour cela nous avons une façon de couper les cheveux qui vous assure cette facilité avec votre coupe Jean Louis David.
  • “Soyez audacieux, proposez les coupes de nos collections à vos clientes, elles aiment le changement mais le changement est toujours difficile.” sic. C’est notre Job de vous aider à suivre notre temps, la mode et l’air du temps.
  • “Soyez modernes, aimez la jeunesse. C’est elle notre avenir !”. sic.
  • Il résumait tout ça dans la phrase : “respectez le bon goût Jean Louis David.” sic.
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